Français: Notre Mission

NOTRE MISSION: d’assister 500 femmes dans notre centre d’enseignement « le Centre pour le Développement des Femmes» dès la première année.

Nous espérons qu’éventuellement notre programme pourra atteindre des villages en région rurale, ainsi que d’autres grandes villes du Mali.

En mettant à disposition un centre d’enseignement qui partage ses connaissances et enseigne des métiers durables, ses étudiants seront en mesure de démarrer et de mener à bien leur propre entreprise, ce qui à son tour enrichira la vie de femmes et enfants moins fortunés.

Pour les mamans avec enfant(s) qui autrement n’auraient pu assister à nos classes, nous offrons une garderie sur place.

A PROPOS DE NOUS :

Jane Drew est la fondatrice du MALI FALA FUND – corporation (or Association) à but non lucratif au profit des femmes et des enfants d’Afrique de l’Ouest.

Bien qu’ initialement attirée par l’incroyable musique du Mali, elle manifeste rapidement un désir profond d’accomplir quelque chose de positive pour l’Afrique.

Après avoir réuni la somme de $6,500 lors d’une soirée qu’elle organise à Los Angeles, ville ou elle réside, Jane se rend au Mali en Octobre 2005 pour la première fois.

Une fois sur place, elle utilise une partie des dons pour distribuer des vetements, des fournitures scolaires et médicales auprès d’un orphelinat de Bamako, et distribue du riz, du millet et du sucre auprès de villages de la région.

Après avoir organisé la deuxième manifestation au profit du Mali Fala Fund (une vente aux enchères silencieuse à la galerie Ghettogloss de Silver Lake) Jane retourne au Mali en Mars 2007. Elle y distribuera des fournitures scolaires plus que nécessaires auprès du village de Kangola, situé à 35 kilomètres de Bamako.

C’est pendant ce voyage que Jane réalisa que ces efforts auraient plus de répercussions si elle montait un centre d’éducation pour les femmes. Un centre ou elle pourrait enseigner des métiers qui permettraient aux élèves, de subvenir aux besoins de leurs familles.
En Septembre 2007, Jane organise une 3ème manifestation au bénéfice du Mali Fala Fund. Organisee au Bar et Grill de Silver Lake, “Rudolpho”, cette vente aux enchères silencieuse et concert de musique, présentait le musicien local Robert Berryman. Lors de cette occasion, il interpréta des œuvres originales mais aussi de la musique malienne traditionnelle.

La dernière manifestation au profit de l’Association remonte à Janvier 2008 : un voyage organisé au Mali. Jane accompagne 11 personnes le temps d’une aventure merveilleuse. Jane parcours avec ses participants, plusieurs grandes villes dont Essakane, Tombouctou, lors du Festival du Désert, le festival de musique le plus retiré du monde.

Lors de sa première visite au Mali in 2005, Jane rencontre Oumar Diane qui deviendra plus tard le co-fondateur du Mali Fala Fund. Ensemble, ils organisent toutes les manifestations et supervisent tous les aspects du Mali Fala Fund. Originaire du Mali, Oumar vit à Bamako avec son epouse Assie.

CENTRE POUR LE DEVELOPPEMENT DES FEMMES (CDF-MALI)

L’argent réuni lors de la dernière manifestation au profit de l’Association a servi à construire une structure du type belvédère et de mettre sur pied un potager.
Cette structure créera plusieurs zones de travail supplémentaires pour les femmes et elle leur permettra de faire pousser des vivres de première nécessité.
AVANT APRES

Dans notre Centre, nous serons en mesure de former environ 500 femmes par an.

Les métiers enseignés au Centre, comprennent :

La formation à la profession de sage-femme – grand nombre de femmes et enfants meurrent pendant la naissance.

Le recyclage – transformer les sacs plastique en objets utiles qui rapportent.

La fabrication de savon – utile pour l’hygiène personnelle, la lessive et autres usages quotidiens.

Le compostage – utiliser les déchets et s’en servir pour créer une agriculture saine.L’élevage de poules – diffuser une information qui assurera un élevage continu a la fois de la viande et des oeufs.

Le beurre de Karité– partager les techniques de fabrication pour les ventes locales et celles a l’export.

La fabrication de robes – un métier continuellement en demande.

L’art de la teinture – de facon a garder la tradition.

La fabrication de bijoux – des bibelots faits de matières recyclables.

Conserves et Confitures – une affaire qui rapporte.