Français: À propos du Mali

img069.jpgLe Mali, avec une population de 12 millions d’habitants, représente le plus grand pays d’Afrique de l’Ouest, encerclé par l’Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal et la Mauritanie.
65 % de son territoire est en région désertique ou semi-désertique, avec un climat qui va du subtropical à aride.

BAMAKO, la capitale, est un important centre marchand régional – fabrication de textiles, commerce de viandes et métaux. Le français est largement parlé au Mali ainsi que nombre de langues locales (dans la langue du Bambara, « bamako » veut dire crocodile et « mali », hippopotame.) Le Musée National du Mali, situé à Bamako, détient une superbe collection de plus de 600 objets dont 150 instruments de musique, et le Marché du Centre-Ville est un évènement trépidant et coloré, où l’on trouve de tout, en allant de la chaussure aux épices, tissus et bijoux, instruments de musique fait à la main, perles et vêtements.

Mise à part sa capitale captivante, le Mali offre des villes telles que DJENNE – qui arbore le bâtiment fait de briques de boue le plus grand du monde. Cette élégante mosquée est l’exemple type de l’extraordinaire architecture du Mali. DJENNE est aussi le siège du plus grand marché d’Afrique de l’Ouest, qui se déroule haut en couleurs, chaque lundi, et voit des milliers de marchands venus de toute la région pour vendre leurs articles.
La ville de MOPTI- le « Venise du Mali » est une autre ville merveilleuse au centre du Mali où le fleuve Niger et le fleuve Bani se rejoignent. En plus de DJENNE et MOPTI, la ville de SEGOU -également située le long du fleuve Niger- est connue pour ses tissus merveilleux. TOMBOUCTOU – la ville du bout de la terre – se trouve au Nord du Mali le long du côté Sud du Désert du Sahara et fut un temps un important centre d’enseignement islamique. Le festival de musique le plus retiré du monde se déroule en plein désert de Sahara chaque mois de Janvier dans la ville de ESSAKANE, Tombouctou.
Située sur la “grande courbe” du fleuve Niger, il est possible de se rendre de MOPTI à TOMBOUCTOU en «pinasse» (grand bateau à moteur) lorsque le niveau du fleuve est haut.

Le pays de DOGON est une région retirée avec un paysage à couper le souffle. Le meilleur moyen de visiter ses différents villages est de le faire à pied, en marchant de village en village et en s’arrêtant devant les habitations situées le long des falaises de l’Escarpement du Bandiagara. Bien que le Mali soit listé parmi les pays les plus pauvres du monde, il est l’un des plus riches quand il en est de sa culture palpitante. Certains des meilleurs musiciens de la musique du monde sont émergés du Mali.